SITE OFFICIEL DE MAITRE BENJAMIN JOHN
 

ORIGINE & HISTOIRE DU TAEKWONDO

TKDO

 
 

 
   

u QU’EST-CE QUE LE TAEKWONDO ?
La popularité du Taekwondo et l’enthousiasme qu’il soulève ne se limitent pas aux frontières de la Corée, en raison de l’intérêt manifeste de ce sport par rapport aux autres formes d’art d’autodéfense du monde. Sport de combat libre, le Taekwondo autorise l’emploi des mains et des pieds nus pour vaincre l’adversaire. Tous les geste sont basés sur un esprit d'attaque et de défense. Autrefois, les gens n’avaient pas assez d’activité physique et se voûtaient en vieillissant. Le Taekwondo comprend des Kibon, le Poomse, un entraînement de combat, le Kyoruki. Le Kuykpa (casse) n’est utilisé qu’en démonstration et pour tester la puissance des adeptes. La concentration mentale requise est importante et donne une force quasi incroyable.
Tout en restant un art martial qui se distingue par sa tradition et son esprit, l’évolution du Taekwondo comme sport amateur international a été rapide grâce à des milliers de Maîtres coréens qui enseignèrent leur discipline dans la plupart des 5 continents. Les premiers Championnats du Monde de Taekwondo ont eu lieu à Séoul en Mai 1973 et ont débouché sur la formation de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF), qui s’efforce de rendre ce sport martial moderne et universel, développant les règles afin de répondre aux exigences des sports amateurs internationaux. Aujourd’hui ce sport à été incorporé au programme scolaire coréen et aussi dans d’autre pays de l’école primaire à l’université. Il est même devenu partie intégrante de l’entraînement militaire en Corée. Il compte désormais quelque 60 millions de participants répartis dans plus de 180 pays. Plus de 6000 maîtres et entraîneurs coréens offrent leur aide à de nombreux instructeurs locaux, aux quatre coins du monde.

 

Maître LEE
Maître LEE Kwan-Young
Pionnier du Taekwondo en France
 

u ORIGINE DU TAEKWONDO

1. Temps Ancien (57 avant JC)
Tae Kwon a été développé :

• En tant que moyens efficaces d’autodéfense (survie des attaques par des animaux et d'autres tribus)
• Pour aider les personnes à obtenir de la nourriture en luttant contre des animaux, d'autres tribus, et la nature

 

2. Âges moyens (57 AVANT JÉSUS CHRIST à ANNONCE 1392) : Trois royaumes (le Silla, le Paekche et le Koguryo) - Dynastie unifiée de Silla - Dynastie de Koryo

• Outil de formation pour le Hwa Do (la « jeunesse des fleurs», signifiant « Jeunes hommes nobles », comparables aux militaires d'aujourd'hui de Westpoint Académie.)
• Concours et jeux pour choisir les fonctionnaires militaires
• Influencé par le Bouddhisme

 

3. Temps modernes (1392-1953) : Dynastie de Yi - métier japonais - guerre coréenne

• Concours et jeux pour choisir des soldats
• Influencé par le Bouddhisme, arts martiaux de confucianisme et de modèle chinois
• (1910- Août. 15, 1945) Occupation Japonaise, Le Tae Kwon Do est influencé par la culture Japonaise et le karaté (aucuns Coréens est permis de pratiquer tout art martial jusqu'à ils trouvent quelqu'un qui peut le former au karaté pour servir leur gouvernement japonais avec la fidélité.)
• 1943- Le fondateur de Chung Do Kwan, Grand-maître Won Kook Lee, enseigne à des Coréens le Tang Soo Do sous la surveillance japonaise.
• Après1945, les Coréens se libèrent des règles japonaises, les 8 premiers Kwans sont établis sous le nom de Tae Kwon Do, Tang Soo, Tae Soo Do et Kong Soo Do : Chung Do Kwan, Moo Duk Kwan, Ji Do Kwan, Song Moo Kwan, Yun Moo Kwan, Chang Moo Kwan, Oh Do Kwan, Han Moo Kwan, arrivent ensuite.
• 1947- Le Président Coréen Seung Man Lee ordonne au Général Hong Hee Choi d’adopter Tae Kwon Do comme nom officiel.
• (1950-1953) La guerre coréenne, dans le nord et la Corée du Sud Tae Kwon Doest présenté aux GI’s Américains, Tae Kwon Do arrive au monde occidental.

 

Drapeau
Drapeau National Coréen
 
Bandeau TKDO
Bandeau Taekwondo
 

Photo JO 2008 - Chine médaille d'or
Photo JO 2008 - Chine médaille d'or - 49kg

 

u HISTOIRE DU TAEKWONDO
Revenons à la source et passons en revue l’histoire de ce sport devenu désormais planétaire. D’abord, le terme de taekwondo : tae signifie pied, kwon poing, et do discipline. Il s’agit donc d’un art martial n’utilisant que les quatre membres du corps humain, l’âme et l’esprit. Les coréens pratiquèrent très tôt différents art martiaux aussi bien comme sport que comme technique d’autodéfense. Ces arts martiaux ressemblant au Taekwondo contemporain remontent au royaume Koguryo (37 av. notre ère - 668). La peinture murale d’une tombe construite à l’époque (maintenant en République populaire démocratique de Corée) montre deux jeunes hommes combattant dans des positions de base.
Des découvertes datant du royaume Paikche (18 av. notre ère encourageaient surtout les combats à main nue.
Les arts martiaux atteignirent leur apogée durant le royaume Silla (57 av. notre ère - 935), qui unifia la péninsule coréenne en 668, notamment grâce au Hwarangdo, organisation militaire, éducatives et sociale regroupant des jeunes de sang noble, appelé Hwarang. Les chevaliers de cette caste établie par le Roi Chinhung étaient dévoués corps et âme à leur pays.
L’esprit martial du Hwarangdo devint la racine de la force nationale et morale de l’ère Silla et persiste aujourd’hui même dans les bases philosophiques du Taekwondo contemporain et des académies militaires des trois armes. Leur code de l’honneur dictait un dévouement sans condition au pays, la piété filiale, une fidélité infaillible envers les amis, la bravoure dans les batailles et la sagesse dans le recours à la violence ou le combat à mort. Comprendre cette philosophie est indispensable si l’on veut apprendre les arts martiaux traditionnels de Corée.
Durant la dynastie Koryo (918-1392), l’étude du combat à main nue atteignit une telle popularité que les rois de la dynastie avaient promu de grands combats annuels, les soo-bakgi, organisés par les grands maître de l’époque qui établissaient les règles afin de préserver les valeurs sportives et martiales. Hélas, les arts martiaux nationaux connurent une période d’obscurantisme sous la dynastie de Chosun (1392-1910) qui adopta le confucianisme dont les principes accordaient la préférence à la plume sur l’épée. Seule, le Roi Chong-jo eut un intérêt pour les arts martiaux et en 1790, suffisant pour ordonner l’élaboration d’un ouvrage officiel sur tous les arts martiaux alors existant en Corée. Un chapitre de cette oeuvre traitant du combat à main nue sert actuellement de référence pour l’entraînement du Taekwondo.
L’occupation nipponne (1910-1945) porta encore plus atteinte aux arts martiaux coréens : le gouvernement colonialiste avait banni toute activité culturelle coréenne, dans le but de détruire le patrimoine culturelle coréen. Mais arts martiaux continuèrent à être pratiqués en secret comme l’expression d’une rébellion silencieuse contre la répression japonaise. Après la libération, les maîtres de ces disciplines se réunirent et créèrent un seul art martial : le Taekwondo. 

 

 

Tenue TKDO
Protection Taekwondo

 

Combat TKDO
2 combattantes avec les tenues
et accessoires de compétition
   
u QUELQUES GRANDES DATES DU TAEKWONDO MODERNE
• 1953 - Indépendance de la Corée du Nord communiste
• 1954 - L’Association Coréenne de Tae Kwon Do est fondée
• 1961 - Le nom de l'association coréenne est changé en Association Coréenne Tae Soo Do
• 1965 - Le nom de l'association coréenne est changé de nouveau en Association Coréenne Tae Kwon Do
• 1971 - Le Président Jung Hee Park déclare Tae Kwon Do comme sport national de la Corée
• Tae Kwon Do se développe en art d’excellence et, il est pratiqué pour le sport et l’autodéfense
• 1973 - La Fondation Mondiale de Tae Kwon Do est fondée - WTF
• 1974 - Les NationsUnies, l'Union Athlétique Amateur(AAU) adopte le Tae Kwon Do comme sport amateur
• 1978 - Reconnu par le Comité Olympique des Nations Unies, maintenant membre du groupe « A »
• 1979 - Le WTF est reconnu par le Comité Olympique International
• Août 1983 - TKD est inclus dans les jeux officiels de Pan Am
• Sept. 1984 - TKD est inclus comme sport officiel dans les 10èmes jeux asiatiques
• Sept. 1988 - TKD est inclus comme sport de démonstration dans les 'Jeux Olympiques de Séoul de 1988'
• Août 1992 - TKD est inclus comme sport de démonstration dans les 'Jeux Olympiques de Barcelone de 1992'
• Sept. 2000 - TKD est inclus comme sport officiel dans les 'Jeux Olympiques de Sydney de 2000'
• Août 2004 - Le Taekwondo est présent aux 'Jeux Olympiques d'Athénes'
• Août 2008 - Le Taekwondo est présent aux 'Jeux Olympiques de Beijin'

   
   
u TENUE, COMPETITIONS, REGLES D'ARBITRAGE
ET POINTS

Les compétitions se déroulent en trois manches de deux minutes chacune, séparées d’une pause de 60 secondes. Le plastron (Hogoo), mis au point par la WTF est obligatoire dans toutes les compétitions. Il existe huit catégories, qui vont des poids plumes aux poids lourds. Un coup de poing compte pour un point. Un coup de pied au visage ou sur le plastron est également crédité d’un point. Les attaques ne sont crédités d’aucun point si elles sont accompagnées ou précédées des gestes suivants : chute volontaire ou obstruction à l’attaque en maintenant l’adversaire après avoir reçu un coup de poing ou de pied. Il existe huit catégories de décisions en compétitions : disqualification, forfait, blessure, knock-out, points, déduction de points, supériorité et arrêt du combat par l’arbitre.
Il y a deux tenues appelées Dobok. La tenue de col blanc est destinée aux ceintures inférieures à la ceinture noire. La tenue de col noire est destinée aux ceintures noires. Les ceintures sont de couleurs différentes : noir, noir et rouge, rouge, bleu, verte, jaune et blanc, suivant le grade.
Les débutants ont une ceinture blanche du 10è au 9è keup, puis ils portent la ceinture jaune du 8è au 7è keup, du 6ème au 5è keup, ils portent la ceinture verte, le 4ème keup est réservé à la ceinture bleue. Les détenteurs du 3ème au 1er keup reçoivent une ceinture rouge. La ceinture noire est réservée aux experts du 1ère dan et plus. Quand à la ceinture noire et ceinture rouge, c’est la couleur de ceux qui détiennent le premier, le deuxième ou le troisième poom, dans la division enfant.
 

Technique de pliage d'une tenue de Taekwondo
Technique de pliage do Dobok

Les protections de Taekwondo
Les protections de Taekwondo

   
 
 
  Copyright 2009 Benjamin JOHN. Tous droits réservés. Mentions légales